Rodage des haut-parleurs

Le rodage des haut-parleurs est indispensable à la stabilisation des paramètres mécaniques d'un haut-parleur neuf. En pratique, il permet d'assouplir la membrane du haut-parleur, ce qui se traduit par une diminution sensible de la fréquence de résonnance telle que spécifiée par le constructeur.

La technique employée est simple : il suffit d'alimenter le haut-parleur à roder, à un niveau suffisant et pendant suffisament de temps, avec un signal qui excite toutes les fréquences dans la bande de fréquence utile du haut-parleur. La seule précaution à prendre pour ne pas endommager le haut parleur est de s'assurer que le volume est placé suffisament bas pour ne pas faire talonner le haut-parleur.

Les signaux qui conviennent à un rodage sont par exemple le bruit rose filtté, le bruit blanc filtré, un MLS filtré ... On trouve dans le commerce "audiophile" des CD ou sont compilés des signaux de ce type. Libre à chacun de sortir la bourse pour disposer de signaux aléatoires ayant subit un vague filtre passe bande. Je préfère acheter des disques, j'ai donc produit moi-même les signaux dont j'avais besoin (à base de signal MLS filtrés). Ces derniers sont bien évidemment disponibles (fichiers compressés avec 7-zip) :

Une précision concernant ces fichiers : les canaux gauche / droite sont de même amplitude mais en opposition de phase. Ceci est utile pour roder une paire de haut-parleurs en minimisant le bruit perçu. Il suffit alors de les placer face à face l'un de l'autre, à proximité et les laisser travailler en "court circuit" acoustique : l'un pousse tandis-que l'autre tire :
Rodage des haut parleur

A titre d'exemple, j'ai rodé le haut-parleur du caisson de basses (Monacor Raptor 12") en lui injectant pendant une cinquantaine d'heures consécutives le signal MLS filtré entre 20 Hz et 80 hz à un niveau suffisant pour atteindre les 100 dB dans la pièce d'écoute.

Pour ceux qui souhaitent générer leurs propres signaux, je met à disposition le code Scilab écrit pour l'occasion : Noise.sce

Retour en haut

Réglage des niveaux

Le réglage des niveaux s'effecute en deux phases :

  1. Ajustement du niveau du caisson de basse par rapport à une enceinte de référence.
  2. Ajustement des niveaux des autres enceintes par rapport à l'enceinte de référence.

Matériel

Pour être précis, le réglage des niveaux nécessite un microphone et un analyseur de spectre temps réel. L'usage d'un sonomètre n'est pas indispensable, même s'il permet de calibrer le niveau global d'écoute.

Pour ma part, j'utilise des matériels dont le rapport qualité / prix est satisfaisant pour l'usage domestique :

  • Microphone Berhinger ECM 8000 en entrée directe sur la carte son EMU 1616M
  • Analyseur de spectre temps réel logiciel Voxengo SPAN
  • Sonomètre Velleman DVM805

Réglage d'un système 5.1

Ce réglage est effectuée selon les recommandations du Dolby Laboratories.

La procédure est alors la suivante :

  1. Placer le gain du caisson de basse au minimum.
  2. Alimenter l'enceinte centrale uniquement avec un signal de type bruit rose (disponible ici).
  3. Ajuster le gain de la centrale pour obtenir un niveau sonore représentatif du niveau maximal d'écoute. En cas d'utilisation d'un sonomètre, un affichage de 78 db C en mode "Slow" permettra d'obtenir un niveau maximal de 85 dB une fois toutes les enceintes en fonctionnement. L'analyseur de spectre devrait être semblable à la figure suivante :
    Analyse temps réel sans caisson
  4. Augmenter progressivement le gain de l'amplificateur du caisson de basses jusqu'à obtention d'un spectre plat visible via l'analyseur de spectre en temps réel :
    Analyse temps réel avec caisson
    Une fois ce réglage effectué, il ne faut plus modifier le gain du caisson de basses.
  5. Couper la centrale et, pour chaque autre enceinte, individuellement, l'alimenter avec le signal de type bruit rose puis ajuster son gain pour obtenir un spectre plat avec le caisson de basses déjà réglé. Avec le sonomètre, il est possible de vérifier que le niveau de l'enceinte seule est bien à 78 dbC.

Réglage d'un système 2.1

Le réglage des niveaux du système 2.1 (principales + caisson de basses) est semblable à celui mis en oeuvre pour un ensemble 5.1 à ceci près que le raccord en niveau avec le caisson doit être réalisé avec les 2 enceintes principales en fonctionnement, contre un raccord enceinte par enceinte pour le système 5.1.

La procédure est alors la suivante :

  1. Placer le gain du caisson de basse au minimum.
  2. Alimenter les 2 enceintes principales avec un signal de type bruit rose (disponible ici).
  3. Ajuster le gain des enceintes principales pour obtenir un niveau sonore représentatif du niveau maximal d'écoute.
  4. Augmenter progressivement le gain de l'amplificateur du caisson de basses jusqu'à obtention d'un spectre plat visible via l'analyseur de spectre en temps réel.

Retour en haut